Association Arkhaï
rss feed
facebook
twitter
Newsletter
*requis
Troisième numéro (juin 1994)
« Toute parole est préjugé », dit Nietzsche. « Voilà le motif pour lequel quiconque réfléchit n'aura jamais la hardiesse de déposer dans le langage les pensées qu'il a eues », renchérit Platon. Du moins ne les y déposera-t-il pas sans moultes contorsions et en déclinant d'avance toute responsabilité quant à leur fidélité ; le verbe est faible, hélas ! Mais Maynard de lancer :

« Si ton esprit veut cacher
Les belles choses qu'il pense
Dis-moi, qui peut t'empêcher
De te servir du silence ? »

En vérité, l'expression philosophique n'a rien d'un schibboleth ; bien au contraire, elle procède du Drang poétique. La gerbe de feu que trace une météorite en pénétrant notre atmosphère au terme de son voyage astronomique : voilà la parole du philosophe et du poète, transfigurée par l'alchimie qui de l'intuition a fait verbe.

Ainsi donc, un art épanoui se nourrit toujours de symbolisme, de contamination et de surréalisme ; oui, Friederich Vischer, les tableaux — on doit les voir puer ; oui, Eduard Hauslicks, c'est à votre nez qu'en a Tchaïkowsky — et puisse-t-il vous le bouffer. Déjà au quatrième siècle avant notre ère, Tchouang-Tseu brocardait les imbéciles qui pensent qu'un tableau doit représenter une réalité.

Ainsi donc encore, le cratère de la pensée doit nourrir son magma de tous feux, et peut-être après une éruption trouvera-t-on parmi les lapilli et les scories quelques pierres d'un éclat inconnu — sinon il reste la grande beuverie, puisque René Daumal la fait commencer par un dialogue laborieux sur la puissance des mots et la faiblesse de la pensée.

À chacun donc sa voix et son timbre, mais silence aux esprits hémiplégiques ! Poésie et philosophie sont deux montagnes opposées où l'on parle de la même chose, rappelait Heidegger (et avant lui Descartes dans les Olympiques). Allons plus loin : ces montagnes ne s'opposent seulement tant que l'on y parle pour ne rien dire ; poésie lettriste et dialectistique sont alors les cadavres vides dont le terril jette une ombre infertile.

En définitive, avec rime ou raison et insoucieux de la diversité de leurs oripeaux ou peintures de guerre, les créateurs se retrouvent sous l'étendard de Shakespeare :

« But wherefore do not you a mightier way
Make war upon this bloody tyrant Time ?
And fortify your self in your decay
With means more blessed than my barren rhyme ? »


Sommaire

Nicolas Monod,
Scholies,
page 3.
pdf (10.8 Mb)

Alexandrine Schniewind,
Le gnosticisme à la lumière de la critique plotinienne,
page 17.
pdf (7.8 Mb)

Dossier poésie

Ákos Dobay,
page 47.
pdf (352 Kb)

Jacques Cayenne,
Visions d'un sourd,
page 51.
pdf (5.4 Mb)

Rohan Sant,
page 65.
pdf (262 Kb)

Maurice Netaref,
Huevos à la mexicana suivi de Quelques tabous,
page 73.
pdf (360 Kb)

Fag / Perillard / Rouiller,
page 81.
pdf (217 Kb)


Couverture

Márta Masszi
Αρχαι - Arkhai

Collection philosophique
& projet transdisciplinaire

Association Arkhaï
rss feed
facebook
twitter
Newsletter
*required
Third issue (June 1994)
« Every word is prejudice », says Nietzsche. « That's the reason why no one who thinks will ever have the courage to say the thoughts he had [1] », added Plato. At least he does not deposit them without difficulties, and declining any responsibility for their faithfulness in advance. The verb is weak, alas ! But Maynard says :

« If your mind wants to hide
the beautiful things it thinks
Tell me, who can stop you
From using silence ? »

In truth, the philosophical expression is not a shibboleth; quite the contrary : it proceeds from the Drang poetic. The flash of fire that a meteorite draws on entering our atmosphere at the end of its astronomical journey : here are the words of philosopher and poet, transformed by the alchemy that turns intuition into verb.

Thus, a flourished art is always fed by symbolism, surrealism and contamination. Yes, Friedrich Vischer, the canvas — we must see them stink. Yes, Eduard Hauslicks, it's your nose that annoys Tchaikovsky — could he devour it ? Already in the fourth century BC, Chuang Tzu lampooned fools who think that art should represent a reality.

So again, the crater of thought must feed its magma all its fire, and perhaps after an eruption, there will be unknown brilliance found among some lapilli and scoria stones — otherwise it remains a night of serious drinking, since René Daumal starts with a laborious dialogue about the power of words and the weakness of the mind.

To each his voice and his tone, but silence the hemiplegic minds ! Poetry and philosophy are two opposite mountains where we speak about the same thing, Heidegger reminds us (and before him, Descartes in Olympics). Go further : these mountains are opposed only until they speak to say nothing. Lettristic and dialectic poetry are then empty corpses whose heap casts an infertile shadow.

Ultimately, with rhyme or reason, careless of the diversity of their rags or war canvases, creators find themselves under the same banner as Shakespeare :

« But wherefore do not you a mightier way
Make war upon this bloody tyrant Time ?
And fortify your self in your decay
With means more blessed than my barren rhyme ? »

[1] Many will have the courage to die gallantly, but will not have the courage to say, or even think, that the cause for which he is asked to die is an unworthy one.


Table of contents

Nicolas Monod,
Scholies,
page 3.
pdf (10.8 Mb)

Alexandrine Schniewind,
Le gnosticisme à la lumière de la critique plotinienne,
page 17.
pdf (7.8 Mb)

Dossier poésie

Ákos Dobay,
page 47.
pdf (352 Kb)

Jacques Cayenne,
Visions d'un sourd,
page 51.
pdf (5.4 Mb)

Rohan Sant,
page 65.
pdf (262 Kb)

Maurice Netaref,
Huevos à la mexicana suivi de Quelques tabous,
page 73.
pdf (360 Kb)

Fag / Perillard / Rouiller,
page 81.
pdf (217 Kb)


Cover

Márta Masszi
Αρχαι - Arkhai

Philosophical book series
& transdisciplinary projects