Association Arkhaï
rss feed
facebook
twitter
Newsletter
*requis
Quatrième numéro (décembre 1994)
Au coucher du soleil, le peuple s’était rassemblé au pied de l’orangeraie. Le bruit avait couru que Zarathoustra avait choisi l’ombre parfumée de ses arbres pour reposer son corps durant la chaude journée. Lorsque son repos eut assez duré, il se leva et tira une figue de son habit pour s’en restaurer ; et ses yeux s’éclaircirent. Puis il se tourna vers le miroir de la nuit et lui adressa ces paroles :

« Ô toi, face sombre aux mille pupilles ! Toi qui recouvres d’un voile opaque les passions et les faiblesses des hommes, bénis mon chemin ! »

Comme il voyait le rassemblement qui s’était fait autour de lui, il se tut et dit en son cœur :

« Ainsi donc mes épreuves ne sont pas finies. Il faut que je me porte encore au-devant des hommes pour leur faire tomber la glaise des oreilles. Que je descende donc dans leur fleuve, que je m’y enfonce jusqu’aux cuisses et que j’en assèche le cours ; alors seulement je pourrais me retirer en ma montagne ».

Enfin Zarathoustra se tourna vers la foule et exposa cette parabole :

« Dans un petit village de pêcheurs vivait un jeune garçon qui faisait la fierté de sa famille. Avant l’âge de dix ans, il connaissait chaque plante et ses propriétés médicinales, et comprenait l’art de prévoir l’arrivée des pluies. Il était initié aux savoirs de l’astronomie et des étrangers de passage il apprenait la langue. Mais comme il grandissait dans son corps et dans son âme, le fils de pêcheur ne découvrait plus rien qu’il ne sût déjà. Or il arriva à l’âge où l’on sort de l’enfance, et comprit qu’il manquait encore quelque chose à sa connaissance.

» En ce temps-là se répandait la rumeur que dans un village voisin vivait un vieillard qui parlait sagement de toutes choses, et que de nombreux auditeurs venaient s’asseoir dans sa cour pour l’entendre discourir. Le jeune homme quitta sa demeure et les siens, se rendit au village voisin et s’assit dans la cour du vieux sage parmi les nombreux auditeurs.

» Quand le vieillard eut parlé toute la journée, ses auditeurs se retirèrent ; or il continuait à parler seul et dans la nuit. Alors il vit le jeune homme et se tut. — Vieillard, fit celui-là, je viens de loin. Éclaire-moi de ta sagesse et réponds à ma question : qu’est-ce que la philosophie ?

» À ces mots, la barbe du sage se déroula et son visage s’éclaira dans la nuit. — Écoute-moi bien, et n’oublie rien de ce que je vais te dire. Le vieillard lui fit lire un dialogue de Platon, quelques exposés d’Aristote, lui décortiqua un passage obscur de Kant et citait Wittgenstein avec un à-propos très spirituel.

» Il aurait suffi de bien moins pour enthousiasmer le jeune homme. Il prit congé du vieux sage, et, animé d’une inspiration soutenue, se livra toute la nuit à d’intenses travaux.

» Les couleurs triomphantes de l’aube le surprirent à tracer les derniers mots d’une série de traités magistraux et de mémoires d’une puissante originalité. Ses pas fiers et impatients portèrent son ouvrage au vieillard. Quand le sage lut les travaux du fils de pêcheur, il fit blêmir son visage et sa barbe ; sa voix se teinta de déception et de colère : — Tu n’as donc rien compris, hier soir ! Ma démonstration était pourtant très claire : philosopher, c’est faire lire Platon et Aristote, décortiquer Kant et citer Wittgenstein avec à-propos ».

Ainsi parlait Zarathoustra.


Sommaire

Nicolas Monod,
Scholie 7 : pluralité et malentendu,
page 3.
pdf (213 Kb)

Ákos Dobay,
La notion d’exister dans l’existentialisme généralisé,
page 7.
pdf (541 Kb)

Matthieu Chenal,
Jankélévitch et la musique,
page 17.
pdf (430 Kb)

Nicolas Monod,
Le mystère du labyrinthe de Pylos,
page 41.
pdf (1.6 Mb)

Jacques Cayenne,
La Correspondante,
page 59.
pdf (6.5 Mb)


Illustrations

Márta Masszi
pages 7, 59.


Couverture

Mariette Vogelezang

Αρχαι - Arkhai

Collection philosophique
& projet transdisciplinaire

Association Arkhaï
rss feed
facebook
twitter
Newsletter
*required
Fourth issue (December 1994)
At sunset, the people had gathered at the foot of the orangery. The rumor was spreading around that Zarathustra chose the scented shade of the trees on this mound to rest his body during the hot day. When the rest was long enough, he stood up and pulled a fig from his coat to eat, and his eyes brightened. Then he turned to the mirror of the night and spoke these words :

« O thou, dark side of a thousand pupils ! You, who cover passions and weaknesses of men with an opaque veil, bless my path ! »

As he saw the gathering that had surrounded him, he paused and said in his heart :

« So my trials are not finished. Must it be that I still have to stand before men to make them drop their clay ears ? That I go down their river, that I immerse myself to the thighs, and dry the course. Only then could I withdraw to my mountain ».

Finally Zarathustra turned to the crowd and explained this parable :

« In a small fishing village lived a young boy who was the pride of his family. Before the age of ten, he knew every plant and its medicinal properties, and understood the art of predicting the rains. He was initiated into the knowledge of astronomy and he learned the language of passing strangers. But as he grew in his body and in his soul, the son of the fisherman discovered nothing that he did not already know. But he reached the age when we leave childhood, and realized that something was still missing in his knowledge.

» At that time, a rumor spread that in a nearby village lived a wise old man who spoke all things, and many listeners were sitting in his courtyard to hear his talk. The young man left his home and his family, went to the nearby village and sat in the courtyard of the old sage among many listeners.

» When the old man had spoken all day, his auditors withdrew, yet he continued to talk alone and in the middle of the night. Then he saw the young man, and was silent. — Old man, he says, I come from afar. Enlighten me with your wisdom and answer my question: what is philosophy ?

» At these words, the sage's beard unrolled and his face lit up at night. — Listen to me, and never forget what I tell you. The old man asked him to read a dialogue of Plato and a few discourses of Aristotle, showed him how to decorticate an obscure passage of Kant and quoted Wittgenstein with a very spiritual apropos.

» It would have sufficed much less to make the young man enthusiastic. He took leave of the old sage and, animated by a strong inspiration, gave himself to a whole night of intense work.

» The colors of the triumphant dawn surprised him, tracing the last words of a series of magisterial masterpieces and memoirs imprinted with a powerful originality. With pride and excitement, he delivered his work to the old man. When the sage read the work of the son of the fisherman, his face and beard pale, his voice tinged with disappointment and anger : — So you did not understand last night ! But my argument was clear : to philosophize means to read Plato and Aristotle, decorticate Kant and quote Wittgenstein with apropos ».

Thus Spoke Zarathustra.


Table of contents

Nicolas Monod,
Scholie 7 : pluralité et malentendu,
page 3.
pdf (213 Kb)

Ákos Dobay,
La notion d’exister dans l’existentialisme généralisé,
page 7.
pdf (541 Kb)

Matthieu Chenal,
Jankélévitch et la musique,
page 17.
pdf (430 Kb)

Nicolas Monod,
Le mystère du labyrinthe de Pylos,
page 41.
pdf (1.6 Mb)

Jacques Cayenne,
La Correspondante,
page 59.
pdf (6.5 Mb)


Illustrations

Márta Masszi
pages 7, 59.


Cover

Mariette Vogelezang

Αρχαι - Arkhai

Philosophical book series
& transdisciplinary projects