Association Arkhaï
rss feed
facebook
twitter
Newsletter
*requis
Treizième numéro (juin 2008)
La revue Arkhaï est née de l'impulsion de renouer le contact avec les principes de base qui gouvernent notre monde, selon l'idée que ces derniers peuvent nous aider à guider nos activités. Dans cet élan, elle s'applique à soutenir tant la curiosité intellectuelle, la rigueur scientifique, la sensibilité artistique et l'originalité que la virtuosité créatrice.

En s'engageant sur cette voie, les auteurs donnent leur point de vue et nous invitent à penser le monde différemment. Pour eux, il s'agit de trouver un équilibre entre la tradition et l'avant-garde ; il s'agit de concevoir une forme reconnaissable qui puisse véhiculer le sentiment qui les habite lorsqu'ils sont confrontés à la réalité. C'est par ce biais que les mentalités évoluent et que les générations qui se succèdent conservent leur dynamique.

C'est dans cet état d'esprit que nous souhaitons continuer à offrir à nos lecteurs une vision éclectique montrant que l'unité se révèle par la diversité. Pour atteindre nos objectifs, la revue compte dorénavant plusieurs partenaires qui partagent cette vision et avec lesquels elle tisse un réseau pour illustrer cette image du monde. Nous laissons à nos lecteurs le soin de découvrir leurs textes.

Ákos Dobay


Sommaire

Ákos Dobay & Wiebo van Toledo
Informational processing of morphological and topological transitions in biology
page 5.
pdf (1.1 Mb)

Eldes Ferreira
Save me
Illustrations & traduction : Clovis Pareiko
page 17.
pdf (324 Kb)

Pascal Demai
Terre insulaire
page 22.
pdf (264 Kb)

Christophe Herzog
La poésie de Pascal Demai : poétique de l’ île et physique du verbe
page 28.
pdf (328 Kb)

Romain Racine
La Chine contre les Chinois
page 30.
pdf (408 Kb)

Alec Corthay
La passerelle
Illustrations : Marta Masszi
page 40.
pdf (328 Kb)

Silvia Härri
Chasses gardées
Illustrations : Véronique Déthiollaz
page 43.
pdf (284 Kb)

Xana Kudrjavcev-DeMilner
Cosa faggio ogi
page 64.
pdf (6.2 Mb)


Points de suspension …

Séverine Viret
« Ici » (troisième partie)
page 50.
pdf (384 Kb)


Beilage

Michael Kunze
Was ist Metaphysik ?
pdf (14.9 Mb)


Couverture

Michael Kunze
Αρχαι - Arkhai

Collection philosophique
& projet transdisciplinaire

Association Arkhaï
rss feed
facebook
twitter
Newsletter
*required
Thirteenth issue (June 2008)
Arkhaï is born of that impulsion to renew contact with the basic principles that govern our world, admitting that the latter can guide our activities. With this impetus, Arkhaï fosters simultaneously intellectual curiosity, scientific exactitude, artistic sensibility and originality, as well as creative virtuosity.

By engaging themselves on this path, the authors give their points of view and invite us to rethink the world. For them it is a matter of finding a balance between tradition and the avant-garde ; it is a question of conceiving recognizable structures that can convey the feelings that dwell within the authors when they are facing the present world. It is by this expedient mentalities progress and successive generations conserve their motivation.

It is within this frame of mind that we wish to pursue and offer to our readers, as in the past, an eclectic vision in order to show that unity on the contrary reveals itself through diversity. To attain our objectives, Arkhaï has joined forces with several partners that share this vision, creating a network that promotes this image of the world. We welcome our readers to discover their work.

Ákos Dobay


Table of contents

Ákos Dobay & Wiebo van Toledo
Informational processing of morphological and topological transitions in biology
page 5.
pdf (1.1 Mb)

Eldes Ferreira
Save me
Illustrations & traduction : Clovis Pareiko
page 17.
pdf (324 Kb)

Pascal Demai
Terre insulaire
page 22.
pdf (264 Kb)

Christophe Herzog
La poésie de Pascal Demai : poétique de l’ île et physique du verbe
page 28.
pdf (328 Kb)

Romain Racine
La Chine contre les Chinois
page 30.
pdf (408 Kb)

Alec Corthay
La passerelle
Illustrations : Marta Masszi
page 40.
pdf (328 Kb)

Silvia Härri
Chasses gardées
Illustrations : Véronique Déthiollaz
page 43.
pdf (284 Kb)

Xana Kudrjavcev-DeMilner
Cosa faggio ogi
page 64.
pdf (6.2 Mb)


Points de suspension …

Séverine Viret
« Ici » (troisième partie)
page 50.
pdf (384 Kb)


Beilage

Michael Kunze
Was ist Metaphysik ?
pdf (14.9 Mb)


Cover

Michael Kunze
Αρχαι - Arkhai

Philosophical book series
& transdisciplinary projects