L’actuel comité directeur a été élu le 4 mai 2022 lors de l’assemblée générale 2022 de l’association Arkhaï.
Jamil Alioui, président
Docteur ès lettres de l’Université de Lausanne et maître de gymnase en informatique à Burier, Jamil Alioui est aussi titulaire d’un diplôme préparatoire aux hautes écoles d’art de l’ECAL ainsi que d’une maîtrise ès lettres en philosophie, informatique et méthodes mathématiques. Sa thèse en philosophie, soutenue en juin 2023, problématise l’informatique « numérique » à partir de la philosophie de la culture de G. Simondon. Jamil Alioui est aussi engagé auprès de plusieurs associations d’intérêt public: il a présidé le collectif de compositeurs Archebole de 2015 à 2021 (il suivait alors les cours de composition musicale de Lucian Meţianu à l’Institut de Ribaupierre); il est aussi membre du comité du Groupe vaudois de la société romande de philosophie et membre de l’association des Amis du Musée Bolo.
Santiago Basurto
Santiago Basurto a étudié la philosophie, la littérature française et s’est spécialisé en traduction littéraire (de l’espagnol au français) à l’Université de Lausanne. Son mémoire de Master traite de la littérature comme forme symbolique (notion conceptualisée par E. Cassirer), en particulier la littérature de Gabriel García Márquez dans son contexte sud-américain et mis en perspective par le développement des Lumières allemandes (au sens large Kant, Leibniz, Goethe, Schiller et Herder). Il écrit également « Du soleil des illusions » pour la revue lausannoise Archipel (2020), « Mon petit artisanat » dans L’auditoire (2020), ainsi que « Des deux côtés de l’aiguillage » pour le recueil collectif NPAI (L’Hèbe, 2022). Il est, par ailleurs, président de l’association Épisode qui regroupe différents auteurs afin de collaborer sur des projets littéraires.
Justine Favre, greffière
Justine Favre est titulaire d’un Master ès Lettres en français moderne et philosophie. Actuellement assistante diplômée à l’École de français langue étrangère de l’Université de Lausanne, elle prépare une thèse de doctorat sur la place de la bande dessinée dans la didactique du français langue étrangère, sous la direction du professeur Raphaël Baroni. Elle enseigne également le français langue étrangère dans le cadre de l’école de Préparation aux Examens Préalables des hautes écoles suisses (PrEP). Elle apporte par ailleurs son soutien à l’association Le Moment des Philosophes, qui propose des ateliers de philosophie, pour enfants, adolescents ou adultes.
Lucas Perdrisat, trésorier
Lucas Perdrisat est détenteur d’une maîtrise ès lettres en philosophie et en histoire, achevée par un mémoire intitulé « Anthropologie et finitude. Michel Foucault lecteur de Kant (1961-1966) » et récompensée par un Prix de Faculté. Il est actuellement assistant diplômé en philosophie générale et systématique à l’Université de Lausanne. Sa thèse de doctorat est consacrée au problème de l’historicité dans les premiers écrits de Michel Foucault et Jacques Derrida. Ses intérêts de recherche portent sur la philosophie de l’histoire, l’histoire de la vérité et l’épistémologie des sciences humaines. En outre, il participe à la supervision des projets de master des étudiant-e-s de l’EPFL en éthique de l’ingénieur dans le cadre des enseignements en Sciences humaines et sociales (SHS) dispensés par le Collège des Humanités (CDH). En parallèle à son activité de recherche, Lucas Perdrisat est enseignant de philosophie dans un gymnase pour adultes à Lausanne (Gymnase du Soir), après avoir été enseignant d’histoire durant deux ans en secondaire I.
Olivier Stucky
Olivier Stucky est titulaire d’une maîtrise ès lettres de l’Université de Lausanne en histoire et esthétique du cinéma et français moderne obtenue en 2018. Depuis 2019, il mène une thèse de doctorat sur les reconfigurations narratives dans la bande dessinée franco-belge à l’aune des variations de supports dans le cadre d’un projet interdisciplinaire (UNIL–EPFL) financé par le FNS. Ses axes de recherche se situent à la convergence de la narratologie, de la théorie et de l’histoire de la bande dessinée. Il s’intéresse également de près à l’histoire de l’informatique. Olivier Stucky est membre de l’International Society for the Study of Narrative (ISSN), du Réseau des Narratologues Francophones (RéNaF), du Pôle de Narratologie Transmédiale (NaTrans) et du Groupe d’Étude sur la Bande Dessinée (GrEBD).
Outre son parcours académique, Olivier Stucky est également titulaire d’un Certificat Fédéral de Capacité en Design, spécialisé en illustration et bande dessinée, obtenu à l’École d’Arts Appliqués de Genève en 2007; titre pour lequel il a reçu le prix du meilleur projet de diplôme. Il a par la suite circulé pendant quelques années dans le milieu de la bande dessinée alternative Suisse romande en s’intéressant particulièrement au domaine de la micro-édition, publiant et participant à plus d’une dizaines d’ouvrages collectifs. Dans ce cadre, il a notamment été membre du comité éditorial du huitième numéro de la revue genevoise Drozophile.
S’il s’intéresse à l’histoire de l’informatique d’un point de vue scientifique, Olivier Stucky cultive également une passion personnelle pour ce domaine dans lequel il a officié de manière professionnelle pendant plusieurs années, tant dans le support que dans la production pour le web. Ses intérêts portent notamment sur la lutte contre l’aliénation technique par la (re)prise de contrôle des ordinateurs par leurs utilisateurs ainsi que sur la défense d’une informatique libre.
Neda Zanetti
Neda Zanetti obtient sa maîtrise ès lettres en philosophie, histoire et sciences historiques de la culture avec un mémoire intitulé « La corporéité rétablie par le cinéma. L’homme et la machine dans la réflexion de Béla Balázs ». Elle occupe un poste d’assistante diplômée remplaçante à l’Université de Lausanne et prépare une thèse de doctorat sur l’expérience esthétique de l’immersion, de l’émersion et de l’ubiquité à partir d’un corpus d’images paysagères et patrimoniales contemporaines. En parallèle à son activité de recherche, elle découvre le monde de l’art contemporain grâce à un stage au Centre d’édition contemporaine (Genève) et à une collaboration avec la rada – spazio per l’arte contemporanea à Locarno.
Anciens comités directeurs
Du 14 oct. 2021 au 4 mai 2022
Jamil Alioui (président)
Matthieu Amat (greffier)
Justine Favre
Lucas Perdrisat (trésorier)
Olivier Stucky
Du 4 juil. 2019 au 14 oct. 2021
Jamil Alioui (président)
Matthieu Amat (greffier)
Colin Pahlisch
Lucas Perdrisat (trésorier)
Olivier Stucky
Du 2 avr. 2014 au 4 juil. 2019
Ákos Dobay (trésorier)
Éric Duvoisin (greffier)
Pierre Fankhauser (président)