Charte éditoriale


Arkhaï est sensible à toutes les formes d’« inter- », de « trans- », de « pluri- » ou d’« in »disciplinarités et une attention particulière est apportée à des productions qui ne trouveraient pas leur place dans des revues académiques, en raison par exemple de leur caractère non disciplinaire ou expérimental. Cependant, Arkhaï n’exige pas de manière inconditionnelle cette orientation de chacun des auteurs, qui peuvent aussi proposer des contributions relevant de leur domaine de spécialité académique s’ils en ont. C’est avant tout le livre pris dans son ensemble qui garantit la pluralité des approches et le décloisonnement disciplinaire.

Le pluralisme a priori illimité défendu par Arkhaï dans les méthodes, les approches et les types de production se prémunit de la dispersion grâce à l’intervention du comité éditorial. Au moyen d’appels à contributions mais aussi d’invitations ; au moyen de la sélection des productions et éventuellement de suggestions aux auteurs ; au moyen de tout type de paratexte ou autre médium susceptible de lier les contributions des auteurs (au-delà des traditionnelles présentations qui ouvrent les ouvrages collectifs), il revient au comité éditorial de garantir l’unité relative de chaque numéro. Chaque livraison d’Arkhaï peut ainsi constituer un genre d’essai à plusieurs mains, dont le comité éditorial est également l’auteur (qu’il y ait ou non, par ailleurs, de contribution expresse d’un membre du comité).

L’unité du numéro est également garantie par la détermination, à chaque fois, d’un objet spécifique. Cet objet est choisi pour sa capacité à appeler et stimuler cette diversité des approches théoriques et des formes de productions. Sous la forme d’un mot ou d’un groupe de mots, il donne son titre à chaque numéro. C’est un terme, une notion, un lieu commun, une métaphore, une expression, en français ou non, qui circule en divers lieux du social ou de l’esprit public et qui appelle problématisations, interprétations et déterminations.

Ce n’est pas qu’Arkhaï ait vocation à commenter l’actualité ; mais pour contribuer à une culture vivante, qui ne soit pas surdéterminée par des savoirs et des pratiques spécialisés et puisse avoir prise sur un large public, Arkhaï cherche à partir du donné, de ce dont est possible, à divers degrés, une expérience partagée (au travers des discours, images, éléments de langage, transformations de nos environnements et de nos formes de vie…). L’essai à plusieurs mains que constitue chaque volume d’Arkhaï veut ainsi, en lançant des coups de sonde dans l’étoffe du présent, contribuer à qualifier, mettre en forme et critiquer – analyser pour évaluer et peut-être contester – notre expérience.

En défendant la possibilité d’une unité relative de sens et d’intention sans préjudice – ou même en vertu – de la diversité des perspectives, Arkhaï défend un certain esprit ou attitude philosophique. Ce faisant, Arkhaï ne défend pas d’école ou de courant philosophique particulier mais considère favorablement les orientations anti-réductionnistes et pluralistes en philosophie.